La Baby Gym

La BABY GYM contribue au développement général de l'enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. En l'occurrence, entre 2 et 6 ans, l'enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d'imiter l'adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l'enfant.

Les objectifs de la BABYGYM sont les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

 

  • La Baby Gym pour les 2/4 ans

La Baby Gym est l'activité gymnique destinée aux enfants de 2 à 4 ans. Elle contribue à leur développement général sur le plan moteur, affectif et cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique. L'approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l'enfant.

 

  • L'Eveil Gym pour les 4/5 ans

Pour les 4/5 ans, il s'agit cette fois de l'Eveil Gym. L'enfant y comprendra les mouvements mais aussi le repos. Il commencera à se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d'imiter l'adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Le Label « Petite Enfance », une garantie de la FFG Face à l'engouement de la gymnastique Petite enfance et soucieuse de garantir à ses jeunes licenciés un enseignement de qualité, la Fédération Française de Gymnastique délivre depuis près de dix ans un label « Petite Enfance ». Charte de qualité et de sécurité, le label « Petite Enfance » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l'encadrement, le matériel pédagogique, l'environnement et le suivi médical... Tous les ans, une commission nationale de la FFG se réunit pour attribuer les labels « Qualités ». Mais attention, une fois accordé, le label « Petite Enfance » n'est jamais acquis définitivement. Il est renouvelé tacitement tous les ans sur avis du comité régional, si aucun changement n'est intervenu dans l'environnement ou dans l'encadrement.

 

 

Cinq bonnes raisons de choisir la Baby Gym dans un Club de la FFG ! ​

 

1. Un lieu réservé à la Baby Gym

Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu parfaitement adapté au développement psychomoteur de l'enfant! Parce qu'entre 2 ans et 6 ans, l'enfant a besoin de bouger, les Activités de la Baby Gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent des projets auxquels les Clubs de la FFG donnent forme.
 

2. Un encadrement qualifié et certifié

Tous les animateurs du Club sont titulaires du diplôme d'Animateur délivré par la FFG. Les Clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique. D'autre part, le Club labellisé Petite Enfance a fait l'objet d'un contrôle qualité.
 

3. Une activité en famille

Tous les parents s'émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Dans les Clubs FFG, les parents, les grands parents sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours, déplacer un tapis sur un autre atelier...et se former pour en savoir plus : c'est le programme simple et convivial « Accompagnateur Baby Gym ».
 

4. Les plus de la Baby Gym

La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel « bien manger, bien bouger » pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l'obésité infantile. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants facilite l'apprentissage du langage par l'acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises.
 

5. Retrouvez un club FFG (Fédération Française de Gymnastique) proche de chez vous

Plus de 1500 clubs dans toute la France, en ville et à la campagne : il y en a forcément un près de chez vous : Trouvez-le en accédant au moteur de recherche ci-dessous :

Trouver un Club FFG

 

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.